A SINGLE MAN

Je reviens du cinéma, apaisée par un film magnifiquement bien dirigé et inspiré d’un livre du même nom, A Single Man. Un film posé, d’un rythme qui nous laisse bien saisir l’émotion et nous donne toute la latitude voulue pour bien apprécier l’excellente direction photo. Les changements de saturation, lors desquelles les images chargées de sensualité prennent tout à coup une lente dose d’éclat, nous font regarder la vie à travers les yeux du personnage principal. Aussi, les flashbacks sont clairs et bien dosés, ce qui est plutôt rare au cinéma, à mon avis.

L’acteur britannique Colin Firth joue le rôle de Georges, un professeur qui épuisé par la vie, suite au deuil de son amoureux, met de l’ordre dans ce qu’il prévoit être sa dernière journée. Il s’agit d’une première réalisation pour Tom Ford qui, je le découvre à l’instant, est un grand couturier et possède sa propre compagnie de vêtements pour homme. En apprenant ce détail, le film a pris quelque peu des allures de promos de vêtement;  Colin Firth est plutôt bien habillé, mais j’aurais tendance à vouloir chasser cette idée de mon esprit et ajouter que ce film est plutôt très esthétique.

Si on oublie la garde-robe de Colin Firth, on pourrait parlé de la performance d’une vie pour cet acteur très accompli, il s’est notamment vu décerné plusieurs prix pour ce rôle. Je tiens à souligner une scène magnifique entre Georges et son amie Charley joué par Julianne Moore à la moitié de ces 99 minutes, pleines d’impulsivité, d’abandon et d’amitié.

Je ne crois pas avoir été la seule à être émue par A Single Man, tout les spectateurs sont restés sagement assis à écouté le dernier morceau de la belle trame sonore en regardant se dérouler le générique. Donc, un film chargé d’émotion a regardé avec attention, bien détendu et attentif à toute les subtilités visuelles.

1 commentaire

Classé dans Cinéma

Une réponse à “A SINGLE MAN

  1. Merci de l’info …
    Ça m’a mis l’eau à la bouche que de te lire!
    Défénitivement sur maliste de film à voir bientôt !

Laisser un commentaire

