RÉFLEXIONS…

J’ai assisté à un enregistrement de « Tout le monde en parle » hier soir. À cheval entre le « Star-System » et la critique sociale, cette émission m’a suggéré plusieurs réflexions.

Alors que j’anticipais les questions et regardais s’orienter les entrevues dans toute leur prévisibilité, je me posais la question suivante : est-ce que les questions posées aux artistes sont pertinentes ou du moins intéressantes?

Voici des propos qui ne sont pas très frais, je l’avoue, mais c’est mon opinion et j’avais envie de lui donner vie.

Lors d’entrevue, nous avons d’une part une approche sensationnaliste qui alimente la curiosité de l’auditoire et pousse l’intérêt des spectateurs vers la revue à potins. D’une autre part, une option moins directrice qui tente de captiver l’artiste pour créer un engouement communicatif et passionné. Entre les deux, mon cœur n’hésite pas une seconde et choisit l’angle axé sur la passion de l’artiste, soit la deuxième option.

Ce que j’aime entendre c’est ce que l’artiste a le goût de dire. Peu importe le propos, que ce soit : des anecdotes, un message ou des informations pertinentes sur l’œuvre, sur lui ou sur sa démarche.

Je sens que le message se devrait de soutenir ce qui est présenté peu importe sa forme, de voir l’entrevue comme un mode de diffusion. Difficile de départir la création du créateur, surtout quand la mission des diffuseurs semble être de nous fournir toujours plus d’information sur ces derniers, tout en démontrant la persévérance de leurs recherchistes.

Si nous cherchions la formule gagnante d’une émission comme « Tout le monde en parle », je miserais sur l’interaction entre les invités et la présence du public. Mélangez plein de gens passionnés de tout acabit et regardez ce qui en ressort, l’énergie et les emportements, c’est ce qui rendra la rencontre si belle et si unique.

Donc à la question : Est-ce que les questions posées aux artistes sont pertinentes ou du moins intéressantes? Je dirais que nous y sommes presque, il ne resterait qu’à ne pas perdre de vue le rôle de diffuseur et de tribune que peut offrir une bonne entrevue et surtout l’occasion de créer une nouvelle dynamique entre gens intéressants.

Dans un ordre d’idées, une autre question me trottait en tête : à quoi carbure les artistes qui ne sont pas des arts de la scène?

Pour moi, un artiste doit recevoir sa part d’amour pour être en mesure de donner de son art. Dans un grand cercle plus ou moins vicieux, l’artiste se nourrit d’amour et d’attention et exprime ses émotions et ses idéaux de par son talent.  Éventuellement, cette expression lui permettra de recevoir de nouveau l’amour et la reconnaissance lui permettant de continuer ce beau cycle de création.

Quand je pense à ce qui existe comme moyens de diffusions artistiques, je sens que l’amour du public ne se rend pas toujours aussi bien pour toutes les différentes formes d’art. Pourquoi ne pas profiter de belle tribune comme ces émissions d’actualités pour leur démontrer un peu d’attention. Les gens de scènes reçoivent leur amour en applaudissements et ovations. Les gens des arts visuels sont surtout appuyés par la critique, l’opinion de quelques individus d’une caste à part qui sont influencés par leurs propres sentiments et qui se contredisent sûrement entre eux. La critique n’est pas toujours tout amour, même si elle est constructive.  Je n’ai rien contre les critiques, ils offrent souvent de bonnes raisons de s’intéresser à un artiste, mais leur interprétation ne vaudra jamais à mon avis l’explication de l’artiste lui-même ou la réponse du public.

Malgré tous mes égarements, je rêve encore d’offrir un jour un endroit ou tous les créateurs pourront ensemble faire vibrer les murs de leurs talents par leurs dynamismes unifiés, un endroit qui leur offrira une belle visibilité et une plus grande interaction avec le public. D’ici là, je continue d’alimenter mon blogue en exposant quelques d’artistes qui me touchent ou m’intriguent.

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

