JOUR DE LA TERRE

C’est demain ça, le JOUR DE LA TERRE, le 22 avril.

Y a une belle marche à 14h pour dire qu’on veut une planète en santé avec Jacques Languirand comme porte-parole.

En 1991, appuyé par le programme environnemental de l’ONU, Projets St-Laurent a vu le jour. Depuis 1995, il a pour mission d’organiser le plus grand mouvement participatif en environnement au monde: Le Jour de la Terre.

La thématique de l’évènement: Santé et environnement.

Voici les 7 thèmes abordés et les façons de pouvoir s’impliquer dans notre quotidien:

Alimentation: choisir des aliments québécois contenant moins de pesticides et consommer de poissons de petites tailles contenant moins de mercure et autres produits toxiques.

Approvisionnement: Éviter l’achat de produits suremballés, limiter l’achat de produits contenant du PVC et éviter de chauffer les plats de plastiques au micro-ondes ou d’y boire des liquides chauds.

Construction et rénovation: L’air d’une maison conventionnelle peut etre 3 à 4 fois plus polluante que l’air extérieur.  Ne pas acheter des matériaux contenant du plastique #3 (PVC) ou du COV (composés organiques volatiles) et protéger vous d’un masque lors de vos travaux de ponçage.

Gestion de l’eau: Rapporter vos produits pharmaceutiques périmés ne les jetez pas dans vos éviers, toilettes ou sac à ordures, éviter l’eau embouteillée (plus de déchêts générés)

Gestion des matières résiduelles: Acheter des produits durables plutôt qu’éphémères, réutiliser, réparer, éviter les produits suremballés, composter, recycler intelligemment.

Substances toxiques: Essayer les remèdes de grand-mères plutôt que les produits nettoyants nocifs, aérer plutôt qu’utiliser les aérosols, diminués les quantités de détergents.

Transport: Lors des alertes de smog troquer le vélo pour l’autobus (éviter le sport ces jours- là), marcher et pédaler aussitôt que possible. NB: Les voitures fabriquées avant 1995 sont plus polluantes que celles en provenance d’usinage récent.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s